Soyez extrêmement prudent si vous êtes contacté par EFTAG (European Fair Trade Advisory Group), qui est actif en Espagne. Ils travaillent en collaboration avec ITRA (International Timeshare Refund Action) qui a été condamné au Royaume Uni pour publicité mensongère.
Plusieurs propriétaires de timesharing nous ont signalés avoir été contactés par la société EFTAG/ITRA. Ils se présentent comme une instance qui entame des procédures judiciaires afin dobtenir, pour leurs clients, une compensation financière. Ils vous invitent en Espagne pour discuter avec vous des options possibles. Dans leur courrier, ils ne fournissent aucun détail concret sur laffaire ou sur les raisons qui vous donneraient droit à une telle compensation financière.
Une fois sur place, les vraies raisons de leur invitation deviennent évidentes. EFTAG vous offre la possibilité de vous débarrasser de votre timesharing par acte notarié. Il vous est demandé de décider immédiatement et, surtout, de verser une énorme somme : près de 7000 euros ! Quune procédure judiciaire ait lieu ou pas nest pas très claire. En tous cas, nous ne disposons daucune information sur lexistence dune quelconque procédure.
Le résultat est que vous nobtiendrez probablement aucune compensation financière. Au contraire, vous aurez dépensé encore plus dargent.
Or, il existe des façons moins couteuses pour mettre fin à un contrat de timesharing.
Dans lhypothèse où votre contrat ne précise aucune date de fin de contrat, celui-ci est considéré comme nul par le droit espagnol (et belge). Vous pouvez mettre fin à ce type de contrat sans frais par lettre recommandée.
Sil est précisé dans votre contrat que le timeshare a été contracté pour une durée indéterminée, vous avez le droit dy mettre fin unilatéralement. Toutefois, vous êtes tenus de remplir vos obligations contractuelles jusquà ce que vous ayez mis un terme au contrat.
Si le contrat prévoit une période anormalement longue (par exemple 40 ans), cette clause sera considérée comme abusive. Vous pouvez également mettre fin à ce type de contrat sans frais.
Dans les autres hypothèses, si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat, nous vous conseillons dadresser un courrier par recommandé à la société ou dessayer de convaincre la résidence de reprendre le timesharing sans frais. Faites le par un simple acte de transfert de propriété (sans devoir nécessairement passer par un notaire), dans lequel vous renoncez au bénéfice de la résidence à vos droits dutilisation et les obligations y afférentes (notamment les frais annuels dentretien).
Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez tout simplement mettre un terme au paiement des frais annuels, dans lhypothèse ou votre contrat prévoit une clause signalant que le non-paiement des frais entraîne la résiliation du contrat. Confirmez par courrier recommandé que vous ne souhaitez plus utiliser vos semaines et conservez bien tous les documents.
http://www.cecbelgique.be/images/downloads/timesharing_resell_fr_hr(1).pdf
EFTAG et ITRA mettent les propriétaires de timeshare sous pression
www.cecbelgique.be/eftag-et-itra-mettent-les-proprietaires-de-timesh...
28 oct. 2011 Ils vous invitent en Espagne pour discuter avec vous des
options possibles. ... Qu'une procédure judiciaire ait lieu ou pas n'est
pas très claire.
Le Centre Européen des Consommateurs France accuse réception de votre courrier que nous avons reçu le 31 janvier dernier concernant votre contrat de semaine en temps partagé passé avec la société RESTOTEL basée en Andorre.
Le CEC France est un service soutenu par le Ministère de l'Économie et des Finances (DGCCRF) et la Commission européenne. Il appartient à un réseau européen destiné à promouvoir la résolution amiable des litiges transfrontaliers entre les consommateurs et les professionnels situés dans un autres État membre de lUnion Européenne, lIslande et la Norvège.
Daprès les éléments transmis, votre litige vous oppose à une société dont le siège social est situé en Andorre. Nous avons dès lors le regret de vous informer de notre impossibilité dintervenir dans ce différend car lAndorre nest pas un pays membre de lUnion Européenne. Nous ne sommes donc pas en mesure dintervenir auprès dun professionnel basé sur ce territoire faute dhomologue dans cet Etat.
Pour vous aider dans votre litige, nous vous invitons à contacter lassociation des consommateurs et usagers dAndorre. Vous trouverez les coordonnées de cette structure au lien suivant : http://www.comerc.ad/index.php?option=com_content&view=article&id=42&catid=5
Nous espérons que ces informations vous aideront dans vos démarches.
Sincères salutations
Yours faithfully
Camille Bertrand
Juriste / Legal Advisor
Centre Européen de la Consommation
Centre Européen des Consommateurs France
RESTOTEL / MEDHOTELGROUP (voir Horizons, Altres, Vacances Hivernales
)
intervient à CALAPI
Calle Aquari n° 3, 03700 DENIA ALICANTE,La domiciliation en Andorre est
une farce et attrape: il suffit de les joindre à l'adresse ci-dessus
ou à Calapi à Majorque
service-juridique@cec-zev.eu
Bonjour,
Vous auriez dit récemment à Mr P... qui s'est adressé à
vous par erreur sur le temps partagé français ceci :
"Tout d'abord, nous vous précisons que les contrats de semaines en temps partagé constituent un droit de propriété sur un bien immobilier. Or il n'est pas possible de résilier un droit de propriété portant sur un bien immobilier, les seules solutions envisageables sont la vente ou la cession de ce droit à une autre personne ".
Je me permets de vous indiquer en tant que Pdte de l'ADCSTP que ce que vous
écrivez est partiellement inexact. Les contrats en question ne constituent
nullement un droit de propriété sur un bien immobilier. Ils sont
un achat d'actions ou de parts de société (SCI ou SA) donnant
un droit de jouissance sur un appartement. Et nullement un droit de propriété.
Si cela était, les associés ou actionnaires seraient en réalité
des copropriétaires, ce qu'ils ne sont pas.
La résiliation est aujourd'hui possible par la loi de juillet 2009, pour
justes motifs, mais au compte- gouttes. Attention, seules les SCI ou SA sont
propriétaires d'un ensemble immobilier mais pas leurs associés
ou actionnaires (loi du 6-1-86). C'est l'astuce d'un traquenard bien organisé
en France.