L'association Le timeshare en FRANCE principalement
Les textes de loi
Les arnaques type
Suivi Escroqueries
Ecrivez-nous
: |
Madame, Monsieur,
Nous sommes saisis par des victimes d'AEGEAN Blue (Crète) constamment.
Mais un cas retient notre attention.
Un dénommé Patrick Estournel, bien connu des services de police
espagnols et des associations qui se battent contre les arnaques du temps partagé,
propose, au nom d'Aegean Blue en 2010, un contrat " POINTS RCI " en
falsifiant sciemment les documents qu'il offre à la signature.
Il se peut que RCI soit complice par omission. RCI ne se plaint jamais de l'utilisation de son sigle par des escrocs, si cela lui apporte des clients
L'habileté professionnelle de Estournel consiste en l'emploi d'éléments justes (copie des documents d'adhésion à RCI qu'on trouve dans sa revue) et de montages de documents avec entête de RCI POINTS qui, à notre avis, ne relèvent pas de RCI, sauf complicité cachée.
Ainsi deux n° de téléphone sont donnés dans le contrat d'achat de 20000 points. L'un le 01 41 91 96 53, qui est un n° français caché, donc un n° d'un escroc. L'autre est le n° de RCI France : 01 55 17 40 90 à Villepinte. Mais l'adresse à Villepinte n'est pas donnée. La seule vraie adresse de RCI donnée est celle du Royaume uni.
L'ensemble des documents a pour entête RCI POINTS le plus souvent sans date, et évidemment sans adresse. La seule adresse donnée est celle de AEGEAN Blue en boîte postale en Crête.
Le contrat proprement dit comporte la date du 1-10-10 avec un ordre de paiement de 4777 euros, sans qu'il soit dit à combien se monte le total de l'opération, qui ne figure à aucun endroit. Les victimes ont été complètement séduites et endormies par des gribouillons sur plusieurs feuilles blanches (méthode générale des escrocs) où les avantages de l'opération étaient présentés, pour les empêcher de lire les documents à signer. Sur un document non signé et non daté figure le fait que les victimes auraient également payé 4630 euros .
Nulle part n'est indiqué l'avantage de l'opération. Nulle part n'est dit où les victimes pourront séjourner à Rhodes, si ce n'est les frais de gestion par semaine, qui, au gré des pages, varient de 144 euros, à 172, puis 182 .
Le signataire principal, sans doute très fragile, est tombé malade, suite à cette amputation de revenus, dont tardivement il a compris qu'il s'agissait d'une arnaque. Dépression nerveuse.
Pour se faire payer les frais annuels, Estournel a utilisé une vraie entête de RCI POINTS avec son adresse réelle au RU, il a fait vraisemblablement un montage. Dans cette lettre il menace les victimes de recourir à la justice Mais on peut cependant se poser la question : s'agit-il d'un faux ?? On a déjà vu la vraie RCI utiliser des escrocs pour vendre ses points : Getaway, Loisirs Consultants, Privilège Club (citée dans leur revue), Primafrance et d'autres
Nulle part le contrat ne fait allusion à la directive européenne, dont Estournel " se tape " ! Il parle d'une loi de 1992 Grecque ? Anglaise ??
Nous tenons le dossier à votre disposition. Si vous nous le demandez, c'est que vous aurez lu notre lettre.
Nous vous signalons que la Grèce est en Europe, et qu'en principe elle doit appliquer la directive de 1994, puis de 2008, avec un délai de rétractation, et une impossibilité pour l'escroc de toucher de l'argent avant ce délai
Nous devrions en principe pouvoir compter sur vous pour intervenir sur cette société AEGEAN BLUE : po box 10, Ialysos, Rhodes, Grèce, et mettre fin à ses activités.
Nous insistons encore pour qu'il soit mis fin à ce système de temps partagé qui n'apporte rien au tourisme, qui jette le discrédit sur le tourisme en général. Mais peut-être faut-il s'en réjouir ?
Recevez nos salutations distinguées
ADCSTP
(copie dans notre site à RCI POINTS, et escrocs en Grèce)
"Bonjour, j'habite en suisse et il y a 15 ans environ nous avons acheté des semaines, 1 a calapi et 3 a Cala blanca aux canaries.
Il y a 6 ans nous avons changé les 3 de cala blanca en points GVC, mais depuis nous sommes bien déçu, impossible d'avoir un échange, en s'y prenant à l'avance (8 mois minimum) et 3 semaines de suites dans la même résidence est impossible
Ensuite on nous avais promis que les charges seraient plus basse qu'avec les semaines, mais les frais ont presque doublé en 10 ans, avant je payais environ 1600.- suisse de charges annuelles et maintenant environ 2600 francs suisse, seulement les charges des points ont augmenté.
Alors depuis 3 ans je paye plus rien, j'en ai marre, nous en avons bien profité depuis 15 ans et maintenant ns sommes prêt a tout perdre sans état d'âme, ns avons bien réfléchi, et nous avons changé nos idées de vacances, donc pas de soucis
Ma question est la suivante: ayant reçu après plusieurs courrier auquel je n'ai pas répondu, une lettre recommandée de Diamond resort me stipulant que si je paye pas d'ici la fin du mois, mon adhésion et mes points seront irrévocablement annulés....."
(Le monsieur voulait savoir s'il pouvait récupérer quelque
chose... Lui n'a pas été menacé...)
RCI Points Finance
Kettering ParkWay
Northants NN15 6EY
ENGLAND
RCI Europe
Rmmanuel Seradin
30 rue du Docteur Calmette
06400
Cannes
Madame Monsieur,
Nous avons été saisi du dossier de Mr et Mme C.... ( 27.....) , à qui vous avez eu la " gentillesse " de faire envoyer par un huissier l'ordre de payer 229 euros avec menace à l'appui, en vue de leur faire couvrir les frais annuels d'un contrat RCI Points, qui ne sert qu'à plumer la volaille et donc relève d'une arnaque.
Cet huissier procède par abus de pouvoir, comme il sied à de nombreux huissiers, et menace de saisie arrêt sur salaire, PV de saisie vente Ces plaisanteries doivent cesser.
Vous n'avez aucune qualité pour lancer des menaces à qui que ce soit. Vous avez en effet toujours clamé dans vos statuts que vous n'étiez pas des commerçants, et surtout pas des vendeurs de timeshare. Mais plus le temps passe et plus le timeshare décline, plus vous tentez d'intervenir directement dans les affaires de ce type, entre autres à travers le système des Points qui est l'une des plus belles de vos inventions pour tenter de faire durer le timeshare en obligeant les touristes à payer des charges de temps partagé de façon continue .
Vous prétendez, dans le dossier que nous avons reçu, que Mr et Mme C.... auraient passé un contrat Points avec Tenerife Vacation Establishment ! Prouvez le, et même le prouveriez vous, le droit espagnol ne vous autorise pas la démarche que vous tentez, ni le gérant du Club Marina de Tenerife (où la semaine de timeshare a été achetée par les victimes en question) qui se niche comme par hasard à l'île de Man et son trustee complice au Royaume Uni !!!
Après avoir fait vendre des points par un de vos protégés
Joakim Schröder, dont nous ne savons même pas qui il est précisément,
vous avez été incapable de fournir le moindre séjour et échange
aux victimes, alors que vous leur avez fait verser en plus de leur semaine timeshare,
plus de 3000 euros.
Nous ne sommes nullement étonné que vous
tentiez d'employer maintenant des méthodes de voyous pour faire peur et
récupérer de l'argent !
Vous avez fait votre beurre avec le
timeshare pendant suffisamment longtemps, sans qu'on puisse vous mettre la main
dessus. Ce dossier nous permettrait d'aller en justice contre vous.
Nous préférons
vous prier de faire cesser immédiatement vos menaces.
Nous publions
cette lettre dans nos infos et sur notre site.
Salutations.
ADCSTP
Vous avez tous remarqué qu’il est de plus en plus difficile de faire des échanges avec RCI, comme avec Interval International. On vous demande de retenir vos semaines plus d’un an à l’avance et encore, sauf si vous acceptez des destinations en Espagne et à Tenerife, et encore. Si vous demandez la France et l'Europe du nord, vous n’avez pratiquement rien... Vous obtenez facilement des destinations diverses en Amérique, mais il s'agit de voyages très onéreux. Or il: vous est souvent très difficile de savoir un an à l’avance quand vous pourrez partir en vacances.
Pourquoi ces difficultés ? RCI, comme tous les promoteurs, qui se sont lancés dans le timeshare, ont mangé la poule aux œufs d’or en 20 ans. Ils ont préconisé, au départ, des prix d’achat de semaines exorbitants, auxquels s’ajoutaient des abonnements aux bourses d’échanges, des frais d’échange, et des charges de résidence également exorbitantes et incontrôlables… Résultat : les Tours Operators ont proposé des vacances bien moins chères que le timeshare, et depuis 10 ans les touristes ont cherché à revendre. Ils se sont tous fait escroquer.
Du coup ils ont, pour certains, déserté pour partie les résidences espagnoles et cessé de payer leurs charges. Du fait de cette désaffection, il y a de moins en moins d’échanges à proposer, car beaucoup de semaines ne sont plus déposées.
RCI en difficulté cherche alors à transformer le système. C’est cette bourse d’échange qui propose de transformer les semaines de timeshare en système à points , MOYENNANT FINANCES (qu’est-ce que vous croyez !). Ce que l’on vous a déjà vendu à très haut prix, n’est pas suffisant ; RCI estime qu’il faut ajouter à ce prix une prime pour accéder à des points..Ce système permettrait d'échapper au problème épineux de la dépose des semaines, ce ne serait plus les individus qui déposeraient les semaines puisqu'ils n'en auraient plus.
Plus précisément, si vous transformez votre semaine en systèmes à points, vous n'avez donc plus de semaine, vous vous en remettez totalement au réseau RCI, vous lui êtes pieds et points liés. Ce qui était présenté comme étant plus économique devient dans les faits plus onéreux, pourquoi ? (témoignage du 1° juin 2004, sur la base de l'envoi d'un document commenté)
Vous payez toujours les charges de la résidence où vous serez affecté, sans plus de contrôle qu'auparavent. Le contrôle vous échappe même totalement. Ceux qui voulaient organiser le contrôle des touristes au niveau d'une résidence en seront pour leurs frais.
Vous payerez systématiquement des frais d'abonnement RCI annuels de 122 euros, avec 50 euros de frais de retard si le paiement n'est pas fait dans les 30 jours qui suivent la date normale de paiement. Vous ne pourrez plus décider de rester dans "votre résidence" de départ pour quelques années sans payer d'abonnement.
Et vous payerez tout aussi systématiquement des frais d'échange de 94 euros, toutes les années, même si vous choisissez d'aller dans votre résidence de départ puisque vous n'y aurez plus de semaine attitrée. Ces frais d'échange n'étaient payés, auparavent, que si vous faisiez appel à RCI.
Ceci permet d'améliorer les finances de RCI d'une part, et donne un contrôle renforcé à RCI sur les échanges entre résidences d'autre part.
Il faut ajouter, de plus, que le système à points est parfois rendu obligatoire, soi-disant parce que la résidence a décidé de passer en bloc au système à points.....
Questions:
-Qui empoche l'argent du supplément à financer pour accéder au système à points ? En principe RCI doit se tenir éloigné de toute commercialisation. Qu'en est-il ? N'y a-t-il pas un partage entre le promoteur, le commercialisteur et RCI ?
-Ce système n'est-il pas un moyen d'échapper aux lois sur le Timeshare pour les nouveaux venus qui achètent directement un système à points ?
Actuellement RCI fait du chantage : « transformez votre semaine en système à points sinon dans deux ou trois ans, vous n’aurez plus rien »… De toutes façons, vous risquez de ne plus rien avoir rapidement du fait des prix proposés.
Ne croyez-vous pas que RCI pourrait donner à l'avance un document écrit sur ses propositions pour que chacun ait le temps de juger de quoi il retourne, et que les résidences disponibles devraient être rendues publiques ? Pour quelles raisons cela n'est pas fait ?
Un démarchage est actuellement fait, pour vendre "RCI Points", par la société LOISIRS CONSULTANTS (5/7 La Cannebière. 13001 Marseille). Dans le document présenté on ne vous dit jamais combien de points peut représenter une semaine de timeshare achetée pour 50 ans par exemple, dont vous avez déjà profité pendant 10 ans, en comparaison avec l'utilisation que vous pourrez faire de vos points. On vous dit seulement ce que divers séjours peuvent représenter en points. Mais quel est le capital total en points ?
De plus on vous induit en erreur.On vous laisse croire, si vous ne relisez
pas plusieurs fois le document qui vous est proposé, que votre capital
en points augmente d'année en année par l'ajout des points non utilisés,
en partant d'un crédit annuel de 40000 points qui semble inépuisable.
L'exemple proposé de 40000 points annuels s'étale sur combien d'années
? Si vous utilisez 20000 annuels sur les 40000 donnés en exemple, les 20000
restant sont portés au crédit de l'année suivante (et heureusement),
mais 20000 sont bien déduits aussi du montant total de votre crédit,
montant total qui n'est pas donné. On apprend ainsi que votre montant total
de points se répartit en X points utilisables chaque année mais
pendant combien de temps ?
Ce genre de raisonnement pervers est typique du
Timeshare. Il est fait pour vous tromper. ATTENTION DANGER !
En 2006 une victime Al...raconte que Privilège lui a transformé ses semaines en points RCI. Mais elle a la surprise de voir arriver en même temps une facture pour les "points Privilège" et pour les "points RCI". RCI menace "sans paiement pas d'utilisation des points". Autrement dit Privilège s'est approprié les points RCI et le paiement. Mais croyez vous que RCI demande la restitution de l'argent à Privilège ?? Absolument pas. Elle convient qu'il y a des points pour l'une et l'autre.... Dossier à suivre : nous attendons avant de tout publier.
(Avril 2007)
"Très bien votre
site. Vous auriez dû mettre le tout et l'éditer en livre, ça
attirerait plus de monde... ceux qui n'ont pas accès à Internet
par exemple ...
Mon mari et moi sommes complètement déçus
du time-sharing et des pratiques de
tous ces criminels.
Le pire, c'est
qu'on s'en veut d'être tombé dans cet énorme piège,
nous sommes
honteux d'avoir été si cons .... nous n'en parlons
à personne.
Ils nous ont gâché notre vie : on a été
en dépression et maintenant de nouveau
ça se répète....
On nous a arnaqué plusieurs fois, nos économies sont parties depuis
10 ans pour
le time-sharing, on n'a jamais été dans aucun des
pays qu'on a demandés, nous sommes
"condamnés" à
aller à Tenerife depuis 10 ans, alors que je suis du pays x, je
n'ai
jamais pu aller dans mon pays depuis ....
Je suis "obligée"
de prendre mes 3 semaines par an (maintenant on n'en a plus que
deux - et
le comique on nous a f ait payer pour changer et n'avoir que deux semaines !!!!
c'est
le comble !!!!!) .... je ne vois plus ma famille et je ne vais nulle
part
d'autre ... et je n'ai pas d'argent ....
Ils vous promettent les
meilleures vancances du monde, vous pouvez aller
partout et quand vous voulez......
Ce n'est pas vrai, je n'ai jamais été nulle part où
je demande et je demande le
choix entre plusieurs mois de l'année,
dans n'importe quelle résidence, je
demande ce qu'il y a de libre !!!!!!
Voilà cette semaine j'ai demandé à RCI (c'est une femme belge
qui me répond)
une semaine en mai ou juin dans la montagne en France
donc dans les Alpes, Savoie etc...
ils avaient le choix (!!!!) et ce ne sont
pas des vacances scolaires ni époque
de sports d'hiver, la réponse
de RCI : "il n'y a rien de libre !!!" ils
rigolent ou quoi ....?
Trois jours après j'ai eu eu un monsieur au téléphone: je
lui ai demandé alors ce qu'il y
avait et en riant j'ajoute "je
ne vous demande pas le Portugal ni Madère ça
fait 10ans que
là il n'y a rien" !.... eh ben le monsieur me dit que si et il
me donne les n° des résidences à Madère, je me dis "c'est
pas vrai je vais
enfin pouvoir aller à Madère"! je lui
dis "je vous rappelle, pour ne pas perdre
du temps je regarde vite les
résidences par internet ok" ?
Et je rappelle, je tombe sur la
même femme (!) qui me répond qu'à Madère, ça
n'est plus libre !!!!!!!!!!!!!!! 10 minutes après, et elle a insisté
beaucoup pour savoir qui j'avais eu au téléphone avant, je ne
savais pas, ils ne donnent jamais leur nom.
C'est très louche cette
affaire vous ne trouvez pas ? Elle garde les semaines
pour d'autres gens ou
je ne sais pas ...
Puis ils nous promettent aussi que n'importe quelle semaine
qu'on achète cela
n'a pas d'importance car après on change .....
Oui on change mais ça coûte
beaucoup d'argent, donc pour 3 semaines
il fallait payer 3 fois 125 euros pour
l'échange !!!! les charges s'élèvent
à environ 500 euros par semaine par an
!!!
Comptez le prix en avion,
par personne, ça n'est pas donné non plus ...
Et le prix d'achat
que pour nous ça a été énorme : nous avions une semaine
en
Espagne qui nous a coûté plus de 15.000 euros !!! et nous
en avions trois !!!
Quand je pense qu'avant j'ai été en vacances
en République Dominicaine, au
Mexique, j'allais au Portugal chaque
année et on gagnait beaucoup moins que
maintenant ... mais on prenait
le catalogue, on choisissait et hop on partait ..
tout compris dans notre
prix !
Je ne comprends pas comment on n'en finit pas avec ces pratiques de
mafieux,
comment on n'interdit pas ces gens et pourquoi on ne les obligerait
à "racheter" à un
prix même moindre ce qu'on
a acheté... mais évidemment les gouvernements sont
avec eux,
ils sont tous corrompus .... on leur donne plein de fric et des
semaines pour
se taire à ceux qui osent les affronter .... voilà
Je m'excuse,
mais je ne suis pas bien, je dois être en dépression, j'en ai marre
.
...
Votre site: ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens
qui font quelque chose ...
Meilleures salutations
C..."
Belgique
(Février 2004)
"Nous
venons vous informer de la visite d'une commerciale commanditée par RCI
pour la vente de points; voici le déroulement :
La société
"Privilège" qui serait commanditée par RCI nous avait
demandé une entrevue afin de nous expliquer le système de points(
voir détails page 17 du dernier catalogue RCI). Le rendez vous a eu lieu
ce jour à notre domicile. L'entretien a duré 4 heures selon le déroulement
désormais habituel.Privilège se présente comme agence de
voyage, faisant partie intégrante de RCI, disposant de nombreux sites d'hébergement,d'accords
avec des tours Opérators et des compagnies aériennes (AirFrance,
British Airline ,etc..) avec des tarifs à 30% des prix habituels ...un
rêve !!. Le tout est payé sur un avoir annuel de points RCI. Ce n'est
qu'à la fin de l'entretien que l'on indique le contrat d'achat de la "dotation
initiale "( renouvelée par tacite reconduction chaque année)des
points sous forme de carte Silver (100.000),Gold (500.000) et Platinum (1.000.000)
mais il faut les acheter à la signature du contrat exemple: Gold =20.000
euros , Platinum=30.000 euros cette somme est non récupérable .On
paye en plus pour l'utilisation du service: une cotisation annuelle de 30 euros
, 30 euros par 10.000 points utilisés sans compter les charges du time
share...Nous avons écouté l'exposé avec beaucoup d'attention
mais nous n'avons pas souscrit à ce contrat malgré l'intervention
téléphonique du "directeur parisien" ( avec accent étranger
) .Nous avons même laissé entendre que nous reconnaissions là
une forme d'arnaque connue! En espérant que vous pourrez prévenir
les adhérents de cette forme de démarchage organisée depuis
peu à l'échelon régional."
(Il est probable que RCI récuserait son alliance avec la société PRIVILEGE. D'ailleurs rien ne dit que cette société n'utilise pas frauduleusepment le sigle RCI. Rien ne dit à l'inverse que RCI n'est pas complice...on ne sait puisque RCI se tait.)
" ...Selon moi, RCI ( que je connais), Interval International (que je ne connais pas) et toutes ces sociétés, soit disant "sérieuses", sont à mettre dans le même panier. Il suffit de voir la teneur des courriers que m'ont envoyé RCI, ainsi que la Résidence affiliée dans laquelle j'ai mes 2 semaines, pour en juger. Que les bourses d'échanges soient complices directement ou indirectement de toutes ces sociétés maffieuses, elles le sont de toutes façons, ne serait-ce de par leur laxisme face aux escroqueries dont sont victimes leurs clients. Moi, mon entreprise et mes produits seraient salis de la sorte, je ne resterais pas les bras croisés, croyez-moi.
Par exemple, à une de mes questions, à savoir comment la société qui m'a escroqué avait-elle eu mes coordonnées personnelles, la réponse de ma Résidence a été : "nous ne savons pas" ( ! ) et RCI de même. Eh bien moi, je serais une société sérieuse, je chercherais à savoir. Et plutôt que de critiquer les associations de défenses des consommateurs (qui font sans doute des erreurs - qui n'en fait pas) je les épaulerais dans leurs actions, afin de faire le ménage. Non, rien du tout. On se contente de répondre au client : "nous ne savons pas", "nous n'avons pas de service commercial", "nous ne sommes que des gestionnaires", etc ... Bref, "cela ne nous concerne pas", comme disait l'autre. Et quand le client ne paie pas ses charges, on nous menace de poursuites ... euh ... pardon, on nous "explique les procédures" (sic). Nuance. "
"L'adhésion
RCI peut se faire à deux niveaux :
- niveau de base (le nôtre
à Ténérife), qui nous ouvre quelques portes, mais quelques
portes seulement, toutes nos difficultés viennent de là, et ne peuvent
que s'accentuer.
- niveau "complet", qui nous donne une priorité
de réservation. C'est d'ailleurs cette priorité qui explique les
difficultés rencontrées au niveau de base. D'ailleurs Agathe -qui
est adhérente RCI bien sûr- a la carte complète qu'elle exhibe
aussitôt, carte différente en effet de la carte que nous possédons."
(L'ADCSTP n'a jamais entendu parler de deux adhésions à RCI. Sauf avis contraire, nous pensons qu'il s'agit d'un mensonge pur et simple)
"je suis écoeurée
de lire que RCI est probablement partie prenante
dans ces escroqueries. Mon
mari et moi faisions partie des gens "plutôt
contents" de
RCI au début et de notre résidence de Sunningdale Village,
agréable et située sur le golf del Sur. Nous pouvions nous y rendre
quand nous le voulions, y inviter des amis, il me suffisait même
d'appeler la résidence et de prévenir ensuite RCI. Mais depuis
2 ans, le
résidence a été rachetée par le club
La Costa qui a instauré un système
d'échange par points
interne, tout en restant partenaire de RCI. Nous
avons refusé d'acheter
des points et de payer davantage. Depuis, plus
moyen d'échanger notre
semaine pour une autre, nous avons donc décidé
d'exploiter
le système en nous y rendant seulement pendant la semaine
qui nous
est impartie. Il est clair que nous nous sommes fait arnaquer,
nous payons
une bourse d'échange et ne pouvons plus échanger.
La lecture
de votre site me donne à penser que nous avons été, hélas,
particulièrement naifs (je viens de vérifier que la société
vendeuse de la semaine initiale est
située sur l'île de Man)"
"Bonjour,
Voila 22 ans que je suis tombé (comme vous le savez) dans le panneau de l'achat d'une semaine en temps partagés au Club Albufeira au Portugal avec comme systeme d'échange la bourse RCI.. Depuis, je suis une "vache à traire" pour ce Club, je n'ai jamais profiter des voyages et il faut un an voir deux ans pour anticiper ces vacances, et en plus repayer..
En novembre 2003, je me suis fait contacter par une societe espagnole qui était tres interessée par cette semaine avec un tarif très allechant, mais (ce fut une) très grosse anarque. Dès que je la questionnais sur son nom, son responsable de société etc..en bref il fallait que je lui verse 3000 € de frais pour vendre ma semaine.. Bah bien sûr..
A ce jour, mon bilan (est) fait, je crois que je ne pourrais jamais revendre cette semaine . J'ai perdu gros surtout à mon âge !!
Maintenant je veux me debarrasser de cette semaine, le club lui me dit qu'ils ne font pas de revente, et RCI ne s'occupe de rien si ce n'est que d' "échange" !..
Mon sort je pense est fait et ma question est "comment puis je me libérer de ce droit d'aquisition au CLUB et de ne plus payer ses frais qui à ce qui parait seront presque eternels .. C'est à dire que mes enfants, si je ne fais rien, auront encore ses charges à régler.".
"Ils vous promettent
les meilleures vancances du monde, vous pouvez aller
partout et quand vous
voulez......
Ce n'est pas vrai, je n'ai jamais été nulle
part où je demande et je demande le
choix entre plusieurs mois de l'année,
dans n'importe quelle résidence, je
demande ce qu'il y a de libre !!!!!!
Voilà cette semaine j'ai demandé à RCI (c'est une femme belge
qui me répond)
une semaine en mai ou juin dans la montagne en France
donc dans les Alpes, Savoie etc...
ils avaient le choix (!!!!) et ce ne sont
pas des vacances scolaires ni époque
de sports d'hiver, la réponse
de RCI : "il n'y a rien de libre !!!" ils
rigolent ou quoi ....?
Trois jours après j'ai eu eu un monsieur au téléphone: je
lui ai demandé alors ce qu'il y
avait et en riant j'ajoute "je
ne vous demande pas le Portugal ni Madère ça
fait 10ans que
là il n'y a rien" !.... eh ben le monsieur me dit que si et il
me donne les n° des résidences à Madère, je me dis "c'est
pas vrai je vais
enfin pouvoir aller à Madère"! je lui
dis "je vous rappelle, pour ne pas perdre
du temps je regarde vite les
résidences par internet ok" ?
Et je rappelle, je tombe sur la
même femme (!) qui me répond qu'à Madère, ça
n'est plus libre !!!!!!!!!!!!!!! 10 minutes après, et elle a insisté
beaucoup pour savoir qui j'avais eu au téléphone avant, je ne
savais pas, ils ne donnent jamais leur nom.
C'est très louche cette
affaire vous ne trouvez pas ? Elle garde les semaines
pour d'autres gens ou
je ne sais pas ..."
"
Bonjour
Nous avons été démarché par la societe
RCI à Malte pour nous vendre une
carte d'adherent RCI. Nous n'avons
pas adhéré àleur proposition mais tout de
même
gagné un séjour d'une semaine offerte par la sociéte Eva
Shun Shine
basée a PARIS.
La societe RCI ne figure pas dans
votre liste noire mais travaille tout de
même avec Eva Shun Shine qui
elle y figure.Que penser du serieux de la
societe RCI, qui se vante d'etre
un modèle de sérieux?
Je pense repondre favorablement àl'offre
de cadeaux tout en sachant queje
vais être sollicité sur place.
Merci de vos reponses et conseil
Salutations"
(ce que nous répondons:
nous avons déjà vu ce problème à Malte où les
touristes sont incapables de dire quelle société les a démarchés
car il est évident que ce n'est pas RCI, qui est une bourse d'échanges.
Ce sont des émissaires de EVA SUN SHINE qui travaillent pour qui ? En tous
cas RCI sait et laisse faire. mais attention aux semaines offertes.... voir notre
rubrique à ce sujet)
---
Dans AVC: Allegro Vacation Club à Saint Domingue:
"
L'échange RCI : formidable ! Sauf qu'il faut réserver (et payer
tout de suite sans annulation possible) deux années de suite la même
semaine : très pratique quand on n'est pas retraité !
3)
et plein d'autres choses encore, mais surtout l'énorme mensonge qui
change tout et qui est selon moi le fonds de l'arnaque: RCI était censé
nous fournir des tarifs d'avion jusqu'à moitié prix sur les caraïbes
( l'adhésion AVC ne couvre que la partie hôtel) : en fait n'importe
qui peut trouver moins cher sur le net.
(Qu'en dit RCI ??)
"Nous avons acheté une semaine à Fort Amsterdam
Beach Club ( Antilles Néerlandaise),
associée à un système
à points gérés par RCI en avril 2004.
Les méthodes
suivantes ont pu être observées :
- Démarchage sur la
voie publique coté français ( illégal )
- Promesse de
laisser un délai de réflexion et de respecter la législation
européenne (non tenus) et encaissement immédiat d' un prélèvement
par carte.
- La pléthore de documents promis sous quinzaine et facturés
200 $ se sont résumés à des catalogues de 2002 et 2003 et
livrés 2 mois plus tard.
- Il n'a jamais été
possible d' échanger cette semaine n° 52 avec une autre en juillet
ou août, que se soit n' importe où en France, Espagne, Portugal,
ou Italie.
Les n° 979 du "le particulier" et 84 de
"60 millions de consommateurs" mettent en évidence
l' impossibilité
de revente et même d' échange de semaines (anticipation de 2 ans
nécessaire) "
Que se passe-t-il ? Plus de catalogue disponible ?? Trop de résidences qui ne peuvent plus échanger de semaines ??
RCI fait des mises en garde: attention aux reventes, fiez vous à l'OTE "dont l'éthique est très stricte " ! Sans blagues ?
"Nous avons récemment reçu un appel téléphonique "étonnant" d'un homme se présentant comme parlant au nom de RCI. Ce monsieur voulait savoir ce que nous pensions de l'organisation, si nous étions satisfaits des services rendus, ou si au contraire nous avions des "doléances" à formuler. Inutile de préciser que les doléances ont été nombreuses, en particulier celle constatant la non disponibilité de destinations qui nous paraissent banales mais qui sont constamment saturées.
Ce monsieur -et c'est cela contre quoi il faut, pensons-nous, lutter- a demandé à venir à notre domicile privé pour approfondir de vive voix les problèmes évoqués. Une date a même été proposée : le 24 janvier dernier ... Nous avons refusé, et depuis nous n'avons aucune nouvelle, malgré la mention qu'il "rappellerait".
A notre avis, il faut faire savoir que cet essai d'intrusion dans un domicile privé a été fait; que cette tentative peut se répéter; que n'importe qui peut être au bout du fil; et qu'il convient de se protéger ABSOLUMENT (c'est déjà anormal qu'on ne puisse être tranquille, une semaine durant, quand on "consomme" du temps partagé)."
La société Loisir Consultant de Marseille qui était chargée par RCI de vendre des points, de transformer vos semaines en points, et de "racheter" des semaines en Espagne pour les échanger contre des semaines dans des résidences en France, s'est dissoute le 15-10-2004, et Mr Mahy de Belgique est liquidateur ! Sans doutes quelques petites affaires pas très comme il faut...Ceux qui ont eu affaire à cette société peuvent demander quelques explications à RCI.
"Suite à votre message
du 22 février, nous venons vous informer de la visite d'une commerciale
commanditée par RCI pour la vente de points; voici le déroulement
:
La société "Privilège" qui serait commanditée
par RCI, nous avait demandé une entrevue afin de nous expliquer le système
de points ( voir détails page 17 du dernier catalogue RCI). Le rendez vous
a eu lieu ce jour à notre domicile. L'entretien a duré 4 heures
selon le déroulement désormais habituel.Privilège se présente
comme agence de voyage, faisant partie intégrante de RCI, disposant de
nombreux sites d'hébergement,d'accords avec des tours Opérators
et des compagnies aériennes (AirFrance, British Airline ,etc..) avec des
tarifs à 30% des prix habituels ...un rêve !!. Le tout est payé
sur un avoir annuel de points RCI. Ce n'est qu'à la fin de l'entretien
que l'on indique le contrat d'achat de la "dotation initiale "( renouvelée
par tacite reconduction chaque année) des points sous forme de carte Silver
(100.000),Gold (500.000) et Platinum (1.000.000) mais il faut les acheter à
la signature du contrat exemple: Gold =20.000 euros , Platinum=30.000 euros cette
somme est non récupérable .On paye en plus pour l'utilisation
du service: une cotisation annuelle de 30 euros , 30 euros par 10.000 points utilisés
sans compter les charges du time share...Nous avons écouté l'exposé
avec beaucoup d'attention mais nous n'avons pas souscrit à ce contrat malgré
l'intervention téléphonique du "directeur parisien" (
avec accent étranger ) .Nous avons même laissé entendre que
nous reconnaissions là une forme d'arnaque connue! En espérant que
vous pourrez prévenir les adhérents de cette forme de démarchage
organisée depuis peu à l'échelon régional."
Les échanges ne marchent pas bien, on le sait, mais surtout ça n'est pas assez juteux, pour les bourses d'échange.
RCI a tenté de faire adopter de force les points, I I a trouvé le GETAWAY. Comment cela se passe-t-il ?
Vous avez un abonnement à Interval International. Vous demandez à partir, après avoir déposé votre semaine, au nord de l'Espagne, ou en Espagne tout court (là où il y a des résidences à foison), dans un coin que vous ne connaissez pas... On vous répond "Il n'y a rien, rien de disponible". Incroyable ! En Espagne ! Puis On rajoute "Mais si vous prenez des semaines GETAWAY, hors échange, on a des choses à vous proposer, par exemple à Salou dans une résidence de la DORADA " !!!!!
Comme s'il n'y avait pas de place dans les résidences de la DORADA par les échanges ! Pur mensonge. L'intérêt ? Vous allez payer plein pot la semaine en question, 410 euros (395 annoncés....mais qu'à cela ne tienne !) comme une location. Et DORADA est un haut lieu d'escroqueries.
Les bourses d'échange mettent elles-même les échanges en échec. Les résidences vont se transformer en organismes de locations, mais attention, il faudra quand même payer les charges de la semaine de Timeshare, qu'on n'échange plus... !
Et c'est Interval International qui, dans le même document, fait de la publicité pour la GOLD (CARD ?):"vous ferez des économies" vous dit-on, ça c'est UTC.
Interval International, qui a son adresse à Londres, vous poste la lettre d'invitation à GETAWAY de ......Miami.